Goûter du 10 décembre: Les gâteaux roulés

Publié le par Clemence

En cet après-midi de fin d'automne, nous nous sommes réunis nombreux pour se tenir bien chaud. L'animation fut assurée aujourd'hui par:
 les filles Anna et Clara et les garçons Vincent, Victor, Eytan, Rémi et Arthur. Ils ont ainsi joyeusement et énergiquement cuisiné pour réaliser des gâteaux roulés.


Voilà le programme de cet atelier:

                               Atelier du 10 décembre 2008

                            Les biscuits roulés

Les bases de la génoise

1) La farine : présentation de différentes farines (de blé raffiné ou non, de sarrasin, de châtaignes , de riz…)

2) Le sucre : origine et présentation de différents sucres blanc raffiné, sucre glace, roux, blond de canne, cassonnade, vergeoise, de canne complet non raffiné)

Recettes réalisées

                         Biscuits roulés variés

Ingrédients (pour 2 pers)

La génoise :1 oeuf moyen, 30g de sucre blond de canne, 30g de farine (de blé, de riz) 10g de beurre (facultatif)  (On compte 1 oeuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 oeuf par personne autrement.

Variantes : on peut remplacer une partie de la farine par de la farine de châtaigne, par du cacao pur en poudre (max 20 %), par des fruits secs en poudre(amandes, noisettes, noix, max 80%) et aussi par de la maïzena ou bien de la fécule de pomme de terre (max. 50 %).

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

 Battre le sucre avec les oeufs dans un bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi. Ajouter ensuite la farine tamisée et l'incorporer délicatement ; ajouter le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.

Verser la pâte sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson.
La pâte est suffisamment fluide et s’étale presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ. Faire cuire 10 minutes environ. La surface doit à peine blondir. Piquez avec une fourchette pour tester si la génoise est cuite
.

 Mouiller un  torchon propre, le placer sur votre plan de travail lavé et propre. Renverser le plat, le papier cuisson se trouvant sur le dessus. Rouler, puis laisser refroidir avant de garnir.

 

Biscuits roulés châtaigne-poire : un peu de farine de châtaigne , on introduit des petits morceaux de poire dans la génoise avant cuisson puis garnir la génoise de crème de châtaigne.

 

Biscuits roulés choco-noisette : un peu de poudre de noisette, puis garnir avec une ganache chocolat noisette

 

 

Recette de a ganache :200 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 30 cl de crème liquide
 Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole au bain-marie sur feu doux en ajoutant quelques cuillerées de crème liquide.
Dès que la casserole est chaude, il faut remuer doucement avec une spatule et rajouter la crème en plusieurs fois. Pour étaler la ganache facilement sur le gâteau, elle doit être tout juste tiède.

 

Autres suggestions de garniture selon vos goût :

toutes les confitures,

purée d’amande ou de noisettes sucrées,

mousse de fruits :  mixer les fruits, sucrer selon goût, en mélanger une partie avec une c-à-c d’agar –agar (ou une feuille de gélatine fondue dans de l’eau) que vous ferez chauffer jusqu’à ébullition, un fois la purée refroidie mélangez avec le reste de fruits mixés non cuits puis incorporer deux blancs d'oeufs battus en neige ferme, mélanger le tout délicatement.

 




 

 

 

Publié dans ateliers d'automne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article